Nous vivons actuellement l'âge d'or des boutiques de vente en ligne, et les livreurs de colis ne savent plus où donner de la tête. En 2016, plus de 160 milliards d'euros ont été dépensés en produits achetés en ligne. Si l'on traduit ceci en nombre de colis, ce sont quotidiennement plus d'un demi-million de paquets distribués chaque jour par les facteurs. Dans la plupart des cas, il s'agit de colis ordinaires de couleur marron ou blanc. Et ceci est bien dommage ! Car chaque colis livré correspond en réalité à un moment de contact entre vous et votre client ou autre partenaire commercial. Ceci peut changer, et voici de plus amples renseignements concernant :

  • La valeur (marketing) ajoutée d'un colis personnalisé
  • Les meilleures pratiques
  • 4 conseils pratiques afin de personnaliser votre colis de manière efficace
Maxilia France

Contact avec votre client
Alors que le contact visuel est réel dans le cas d'un achat dans une boutique traditionnelle, il se résume à un contact téléphonique ou par internet dans le cas d'un achat en ligne. Entre la commande et la livraison, le client ne dispose que d'un contact virtuel avec votre entreprise. Pour la plupart des clients, la réception d'un colis constitue donc le premier véritable contact physique avec votre boutique en ligne. Il serait dommage de ne pas optimiser ce moment plaisant, car cela vous permettrait de suprendre agréablement vos clients. Vous pourriez, de cette façon, créer le célèbre effet '‘WOW’.

Réfléchissez bien, quand avez-vous vécu l'effet WOW pour la dernière fois ?!
Était-ce lorsqu'un fournisseur vous a fait livrer un gâteau à l'occasion de votre anniversaire ou d'un jubilé ? Ou bien alors lorsque votre supérieur vous a accordé spontanément un jour de congé pour vous récompenser du travail fourni les semaines passées ? Ou était-ce peut-être la délicate attention de l'employé de supermarché qui vous a aidé à tranporter vos courses alors que vous étiez déjà bien chargé avec vos enfants sous les bras ?

Comme vous pouvez le constater, le ressenti du client est primordial. Un geste apparemment anodin procurera à votre client une satisfaction supplémentaire et le sentiment d'être vu et reconnu, ce qui l'incitera à refaire appel à vos services dans l'avenir. Il est même probable que vos clients partageront ces expériences positives avec des proches, c'est-à-dire d'éventuels clients potentiels. En résumé, si vous investissez dans votre relation avec vos clients, vous en récolterez certainement les fruits !

Personnalisez votre colis
La vente d'un produit constitue pour nombre d'entreprises le dernier contact avec leur client. Mais il peut en être autrement ! La relation avec le client ne s'arrête pas à la 'page de remerciements' ni à la livraison du produit commandé.
Imaginez un peu. Et si vous parveniez à atteindre l'effet WOW lors de la livraison ? Cela ne vous permettrait pas uniquement de satisfaire un client grâce à votre produit, mais cela ferait en sorte que le client en question soit tenté de faire de nouveau appel à vos services dans le futur. Et ce n'est pas tout. Le client sera alors tellement satisfait de vos services qu'il prendra certainement le temps de rédiger un avis sur votre site internet. Et comme une cerise sur le gâteau, votre client partagera le produit en question avec son colis personnalisé sur les réseaux sociaux. Que rêver de plus ? !

Irréaliste ? Non !
Pour ceux qui seraient tentés de penser que ceci n'est pas vraiment réaliste, regardez la marque Coolblue, l'un des sites de vente en ligne dont la croissance et les ventes sont parmi les meilleures aux Pays-Bas. Ceci n'est pas dû uniquement à leur service rapide et efficace. Et ils proposent les mêmes produits électroniques que d'autres boutiques en ligne. Alors où se situe la différence ? L'objectif de Coolblue est le sourire de leurs clients.
Pour Coolblue, chaque colis constitue un moment unique pour le client. Et le sourire est pour eux promordial. Coolblue est devenu maître en matière de livraison de colis. La livraison rapide en 24 heures n'a plus rien d'exceptionnel. Coolblue a donc imaginé une autre manière de se démarquer de la concurrence. Grâce aux couleurs bleu-orange de ses colis, chacun sait de quelle marque il s'agit. En outre, Coolblue a également pensé à plusieurs petits plus sur le colis, comme par exemple une carte de remerciement pour les voisins, des conseils pour l'ouverture du colis, des suggestions de recyclage du colis ou bien encore un challenge photos avec une action participative créative.

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Un détail d'importance !
Que de bonnes idées de la part de Coolblue ! Mais tout ceci a bien évidemment un prix. Un colis imprimé coûte environ 1 euro. Ceci est bien trop cher pour de nombreuses entreprises. Cependant il existe d'autres manières de personnaliser votre colis, et de leur apporter ainsi une valeur marketing. Et ceci vous coûtera seulement 10 centimes par colis. Ce qui équivaut à une économie de 90%! Découvrez ici la façon de procéder.

4 conseils pour personnaliser votre colis
En tant qu'entreprise, vous souhaitez, à l'image de Coolblue, créer un moment unique avec vos clients jusqu'à la livraison de votre produit. Mais vous ne souhaitez pas que la mise en place de cet emballage créatif se traduise par une diminution de la marge du produit vendu. L'intérêt est que cela ne vous coûtera pas nécessairement beaucoup d'argent. Bien au contraire, avec ces 4 conseils, vous pourrez personnaliser votre colis en toute simplicité et rapidité, et à petit prix. Et procurer ainsi un effet WOW à vos clients.

1. Mettez votre colis en valeur Du ruban adhésif imprimé vous permet de personnaliser vos colis aisément. Vous pouvez par exemple y imprimer votre marque ou tout autre motif de votre choix. Le ruban adhésif imprimé donne en un clin d'oeil une touche personnelle à vos colis qui, de ce fait, se démarquent immédiatement des autres. La publicité n'est pas forcément chère. Découvrez ici les possibilités de ruban adhésif avec impression personnalisée.

2. Diffuser un message Outre le ruban adhésif, il existe des autocollants imprimés. Ces autocollants peuvent être personnalisés selon vos souhaits. Vous pouvez par exemple opter pour un message personnel ou un slogan amusant. C'est ce que fait l'entreprise Henja, spécialisée dans les fils à coudre, en indiquant sur ses colis : ‘NOUS SOMMES ÉCOLOS et réutilisons cet emballage'. Henja fait savoir à ses clients qu'elle contribue activement au recyclage de ses colis, et explique ainsi pourquoi certains colis peuvent présenter quelques petits défauts.

3. Suprenez votre client avec un cadeau Lorsque le client reçoit le colis, il ne s'attend à recevoir que le produit commandé. Mais vous pouvez décider d'optimiser plus encore cet agréable moment de découverte de l'article, en y ajoutant un petit cadeau. Il peut s'agir d'un échantillon ou d'un gadget sympa. Encore mieux, faites-les imprimer avec votre logo, afin de rester plus longtemps dans l'esprit de vos clients. Un bon exemple est celui de la marque de cosmétiques NARS, qui joint aux produits commandés une trousse de maquillage en cadeau. Très pratique ! Et cela leur permet de mettre leur marque en valeur lorsque leurs clientes se pomponnent.

4. Vente incitative : saisir les opportunités Lors des moments de contact avec votre client, vous devez rayonner. Le client apprécie son colis personnalisé et reçoit en plus un gadget sympa. Vous avez atteint votre objectif en créant un moment WOW ! Utilisez ce moment particulier et faites en sorte de joindre un catalogue ou un bon de réduction aux articles dans le colis. Vous stimulerez ainsi le client pour un prochain achat. Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, n'est-ce pas ?!

 

Faites en sorte que le premier achat ne soit pas le dernier. Visez l'effet WOW et construisez une relation durable avec vos clients. Vous aurez ainsi la chance de les épater de nouveau !

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